Collège du Parc
Jura 2019

07/05/19 : Jour 2

Réveil à 7h45 avant un petit-déjeuner copieux pour attaquer cette première grande journée sportive.

Quatre groupes sont partis à la journée, qui s’est partagée entre spéléologie et randonnée. La spéléologie a été l’occasion de découvrir l’histoire de la région lorsqu’elle était espagnole et l’aventure des faux-monnayeurs dans les grottes qui portent désormais leurs noms. Entre les planques des bandits et les coups de filet des gendarmes, entre l’historique de la spéléologie et l’étude des roches, entre la faune qui vit dans les grottes et la découverte des cavités souterraines par les élèves, la journée a été riche en émotion. Pique-nique pris en pleine nature, dans le respect de cette dernière, et c’était reparti pour une randonnée de deux heures au bord de la Loue. Il est à noter par l’équipe pédagogique que certains élèves ont vraiment besoin de faire un peu plus de sport et de marcher davantage tant une randonnée de deux heures leur est pénible pour certains. 

Pendant ce temps, deux autres groupes étaient encadrés par des moniteurs agrées et des professeurs. Au programme : manipulation du VTT, petits jeux d’habileté, randonnées jusqu’à Métabief et parcours cross-enduro. Un autre groupe était à l’accro-branches tandis qu’un dernier cherchait à s’orienter à travers une course d’orientation en vélo (VTT-CO). 

Deux informations annexes : 
– pour la première fois, et dans le but d’apaiser le groupe et de favoriser les échanges entre eux, tous les téléphones portables ont été récupérés par l’équipe pédagogique de ce soir 20h30 à demain matin 8h30. Cette règle s’appliquera tous les jours ; 
– sous l’impulsion de Mme Schoepf, la campagne de commande de fromages a été lancée ce soir. 48 élèves ont déjà passé commande. 

A demain pour de nouvelles aventures, 

L’équipe pédagogique du séjour multi-sports – Jougne 2019

Laisser un commentaire