Sorties

Le nobel Sauvage

Rencontre d’un prix Nobel.

« Atomes et molécules n’ont plus de secret,

C’est un prix Nobel qui nous l’a expliqué !!

C’est très simple et en même temps compliqué. »

Voilà, ce que l’on pouvait entendre dans le tram ce jeudi de retour de l’I.S.I.S (Institut de Science et d’Ingénierie Supramoléculaires ), où les élèves de 5*2 et 5*4 ont eu la chance d’assister à une conférence animée pour eux, par  Madame Muzet et le Professeur Jean-Pierre Sauvage, prix Nobel de chimie 2016.

Nous avons été confortablement installés dans un bel amphithéâtre, madame Muzet a présenté l’Université de Strasbourg, les filières proposées en insistant bien évidemment sur les métiers en relation avec la chimie et celui de chercheur.

Les élèves ont bien pris conscience que la recherche scientifique demande beaucoup de temps et d’argent, que la chimie a des liens étroits avec la biologie et la physique, et que ses progrès nous permettent de combattre les maladies et améliorent le quotidien de chacun.

Puis ce fut au tour du Professeur Sauvage de nous présenter ses travaux et ses incroyables machines moléculaires : les caténanes et les rotaxanes. A travers des questions, des vidéos et un diaporama, il a essayé d’avoir un discours simple et compréhensible pour nos élèves.

Les élèves ont d’ailleurs posé beaucoup de questions  sur son travail mais aussi sur la cérémonie de remise du prix Nobel.

Avec beaucoup de disponibilité et de bienveillance, ces deux chercheurs nous ont permis de comprendre un peu mieux leur métier et la chimie.

Après quelques autographes et une  belle photo de groupe , nous avons repris sous le soleil le chemin du collège.

Merci à eux .