Collège du Parc H.-G. 3ème Sortie au collet du Linge avec les 3e volontaires

Sortie au collet du Linge avec les 3e volontaires

Sortie au collet du Linge avec les 3e volontaires post thumbnail image

Dans le cadre du programme d’histoire de 3e et de son premier chapitre sur les civils et les militaires dans la Première guerre mondiale, les élèves de 3e ont été invités à faire une sortie non obligatoire au collet du Linge mercredi 26 septembre entre 12h et 18 h 30. 

Situé dans les Vosges, au-dessus d’Orbey, ce col fait partie d’une ligne de sommets disputés en 1915 entre les Français et les Allemands (essentiellement des troupes de chasseurs), sur la frontière séparant le Reich du territoire français. L’assaut est donné par les Français dans une stratégie de passage par les sommets et entraîne la perte de 17 000 soldats. 

En 1921, le Linge est classé monument historique mais il est petit à petit laissé à l’abandon, jusqu’à ce que l’association qui continue à gérer le site aujourd’hui intervienne et remette au jour les tranchées allemandes et françaises. C’est donc l’occasion pour les élèves de découvrir à la fois l’agencement des lignes et des boyaux d’un champ de bataille de la Première guerre mondiale et la situation particulière du col du Linge où les troupes ennemies ne sont parfois séparées que de quelques mètres. Les élèves ont également pu visiter le musée et remplir un questionnaire bonus. 

Pour en savoir plus : le site internet du mémorial du col du Linge

 

Une partie des élèves de 3e sur la partie Nord du site : 

Leave a Reply