Collège du Parc
Chorale

Concert à la maison de retraite de la NIEDERBOURG

Le 2 juin 2017, les choristes de 4è et 3è se sont rendus à la Maison de Retraite de la Niederbourg pour un concert. 

Ce concert, fruit d’un travail sur l’année, était l’occasion de faire découvrir le répertoire éclectique de la chorale, qui se réunit tous les 15 jours pour ce groupe (en alternance avec le groupe des 6è/5è, qui s’est récemment produit lors de la fête du Quartier Liebermann – voir article et vidéo à ce sujet). 

M. Kappes était particulièrement fier de la prestation de ses choristes, qui, bien qu’étant un groupe incomplet (20 élèves au lieu des 26 habituels), ont fait une prestation remarquable, chantant avec entrain, talent et enthousiasme. Ce fut un plaisir de les entendre. 

Suite à ce concert, les résidents de la maison de retraite nous ont, eux aussi, entonné un chant de leur répertoire. C’était là un beau moment d’échange et de partage autour de valeurs musicales communes. 

A l’issue du concert, les élèves du collège du Parc se sont mélangés avec les résidents de la maison de retraite de la Niederbourg pour partager un goûter et de nombreuses paroles. Il s’agissait ici, dans le cadre du Parcours Citoyen, de rencontrer des personnes du 3ème âge pour essayer de comprendre leur vie, leurs attentes, et partager un peu de leur histoire. Ce moment a été hautement apprécié des deux côtés, et il a fallu durcir le ton pour que les élèves se rassemblent enfin pour quitter ce lieu, ce dont ils n’avaient pas envie ! 

Voici ce que Loona, élève de 4è1, a pensé de cette expérience : « Le concert de vendredi à la maison de retraite m’a vraiment plu, et je pense que les résidents ont beaucoup apprécié aussi. Il y en avait même quelques uns qui dansaient, et qui chantaient lorsqu’ils connaissaient les chansons ! Ils avaient l’air vraiment heureux que nous soyons là, et ça fat chaud au coeur. Ils étaient très touchants et nous ont beaucoup ému. Merci de nous avoir permis de vivre cette expérience!! »

A bientôt pour de nouvelles aventures !

 

Laisser un commentaire