Séjour d'intégration 2015

SEJOUR D’INTEGRATION 2015 – réunion des parents d’élèves de CM2

Ce mardi 23 juin à 19h, les futurs élèves de Sixième ainsi que leurs parents se sont réunis en salle polyvalente du collège du Parc, autour de Monsieur JONAS, le principal, et deux enseignants de l’établissement.

Après l’introduction du Principal du collège, Monsieur SUR, professeur d’EPS et responsable du projet, a ainsi pu présenter le futur séjour d’intégration – version 2015. Il se déroulera à Jougne, dans le Jura, du 7 au 11 septembre 2015.

Le but du séjour d’intégration est de favoriser la solidarité, l’entraide et l’organisation des élèves dans leur travail, dans leurs déplacements et dans leur vie de tous les jours. Il a pour fonction de permettre aux élèves de mieux se connaître entre eux pour mieux vivre leur entrée en classe de Sixième, et pour se préparer aux changements de classe d’une année sur l’autre.

Pour cela, aller dans un autre lieu, une autre région et ressentir le dépaysement est primordial.

A travers ce séjour, et encadrés par les enseignants, ils auront ainsi la possibilité de commencer le programme de SVT (Sciences et Vie de la Terre), de Français, d’Education Musicale (chorale), de Technologie, et d’apprendre à mieux vivre leur entrée dans notre établissement. Il auront l’occasion d’entendre parler du « règlement intérieur », des règles qui régissent le collège du Parc, de la fonction des différents personnels qui l’habitent au quotidien, de mieux vivre ensemble en se connaissant mieux, du B2I (Brevet Informatique et Internet), d’ENTEA (qui est notre logiciel de communication, de notes, de bulletins et d’absences, accessible aux élèves et à leurs parents via des identifiants et des codes). Ils pourront également découvrir des méthodes d’apprentissage et de travail lors d’atelier de méthodologie, découvrir également la médiation par les pairs et les différents organismes qui ponctueront leur quotidien : l’association sportive (UNSS), la Coopérative du collège du Parc et bien d’autres encore.

En plus de ces activités scolaires ou péri-scolaires, les futurs élèves de Sixième auront 4 demi-journées sportives, autour de sports aussi variés, passionnants et diversifiés que le VTT, la SPELEOGOLIE, l’ACCRO-BRANCHES et l’ESCALADE, encadrés par des moniteurs agrées, et dépositaires de Diplômes d’Etat.

Les élèves pourront en outre rapporter du fromage à leurs parents (comté, mont d’or, morbier). Cette commande fera suite à la visite de la fromagerie par la plupart des élèves lors de ce séjour d’intégration.

RENDEZ-VOUS à la rentrée le JEUDI 4 SEPTEMBRE 2015 à 19h pour plus de précisions sur ce projet du Collège du Parc.

L’équipe pédagogique du séjour d’intégration – JOUGNE 2015