Collège du Parc
Vie Scolaire

La Vie Scolaire

La vie quotidienne des élèves ne se résume pas aux apprentissages scolaires. Les temps passés ensemble hors de la classe, les relations entre les élèves et adultes de la communauté scolaire, la prévention des incivilités et conduites à risque, l’assiduité, l’aide aux élèves en difficulté et au bilan personnel, l’éducation à l’autonomie et à la responsabilité sont les objectifs essentiels de l’action de l’équipe, constituée d’assistants d’éducation et de la Conseillère Principale d’Education.

CETTE EQUIPE GERE AU QUOTIDIEN :

  • Le suivi des absences des élèves, suivant des modalités décrites dans le règlement intérieur du collège et que nous vous demandons de respecter strictement ; Les absences non excusées ou abusives sont sanctionnées et éventuellement signalées à l’Inspection académique. Le taux d’absentéisme au Collège du Parc est, depuis 8 ans, parmi les plus bas de l’académie. Procédures : Les élèves rapportent leurs excuses au Service de la Vie Scolaire (à un assistant d’éducation ou la CPE). Un billet d’entrée leur est délivré.
  • Le suivi de la ponctualité : elle est essentielle à un bon déroulement des cours, la coopération des parents sur ce point est indispensable.
  • Retards des élèves : Les retards des élèves doivent rester exceptionnels. Tout élève arrivant en retard doit se présenter à la CPE ou à un assistant d’éducation qui lui délivrera un billet d’entrée. L’élève devra fournir ultérieurement une excuse signée par les parents. Après un retard supérieur à 15 minutes, l’élève pourra ne pas être autorisé à entrer en classe, afin de ne pas perturber l’activité d’enseignement. Il sera admis en étude jusqu’au début de la séquence suivante. Les retards répétés et/ou abusifs donnent lieu à des retenues.
  • La sécurité lors des récréations et des entrées et sorties des élèves, les heures d’étude surveillée.
  • L’accompagnement, le contrôle des présences et l’encadrement des élèves à la demi-pension.
  • Les problèmes de discipline (lorsqu’ils ne relèvent pas d’une sanction prononcée par le chef d’établissement ou le conseil de discipline) : gestion des retenues et des exclusions de cours,…
  • La surveillance et l’organisation du travail des élèves lors des études régulières ou dues à l’absence de professeurs, en lien avec la documentaliste.
  • Les remplacements internes ou modifications d’horaires lors d’absences de professeurs.
  • Le foyer des élèves : lieu de détente encadrée, géré par des élèves volontaires, où les élèves peuvent, à certains moments (heures creuses) et sous certaines conditions, s’installer pour lire, bavarder, s’adonner à des jeux de société.
  • La prévention des conduites à risque, avec des partenaires internes et externes compétents : repérage, dialogue, organisation d’actions de prévention routière, usages de l’internet, brimades et harcèlement, etc …
  • Une aide aux élèves en difficulté : suivi soutenu des élèves handicapés ou souffrant de problèmes de santé, soutien scolaire en français et mathématiques pour des élèves de 6è, participation àl’aide aux devoirs.
  • Des actions d’éducation citoyenne : élection et formation des délégués de classe, aide à l’élaboration de projets favorisant l’initiative et la responsabilité par des élèves ou des classes, semaine citoyenne, exposition « 13-18 Questions de justice », ELA (projet de solidarité avec les malade des leucodystrophies)…
  • Une écoute individualisée des élèves favorisée par le faible effectif du collège, qui nous permet de tous les connaître. Nous communiquons le plus largement possible avec les familles, par le biais d’échanges téléphoniques, d’entretiens sur RDV, messages et informations sur L’ENT, carnet de liaison.

N’hésitez pas à nous contacter pour d’éventuelles préoccupations concernant nos domaines d’intervention. (Pour ce qui concerne le travail scolaire et les résultats, vos interlocuteurs seront les professeurs concernés et/ou le professeur principal de classe.)