Blog des poilus

Blog des Poilus

Venez découvrir le travail en cours des élèves de l’accompagnement éducatif « centenaire ».

Le projet propose à des élèves d’avoir un « correspondant temporel » qui a fait la Première Guerre Mondiale : qui était-il ? où habitait-il ? avec quelle profession ? autant d’interrogations qui entraînent une enquête passionnante sur les traces des poilus de 14.

Tous les vendredi de 13 h à 14 h en salle informatique des élèves de 6ème, de 4ème et de 3ème se réunissent pour mener l’enquête sur un poilu de la Première Guerre Mondiale. D’où venait-il ? Quel âge avait-il ? Quelle était sa profession ? Où a-t-il combattu ? Est-il mort au front ? Autant de questions auxquelles ils tentent de répondre à partir de la fiche matricule de ces soldats. A la clé, un éclairage sur des destins individuels mais aussi une comparaison des expériences combattantes.

Lieux de naissance des poilus