Collège du Parc
Travaux

Berlin et latin

A l’occasion de leur voyage à Berlin (9 – 15 mars 2014), les latinistes de 3ème ont consacré une des séquences de cette année aux rapports entre les Romains et les Germains, à travers des textes de César, Velleius Paterculus, Tacite et Ammien Marcellin.

Ils ont ainsi abordé les batailles les plus marquantes, dont deux ont eu lieu en Alsace: celle de César contre les Suèves d’Arioviste, aux environs de Mulhouse en 58 avant J.-C., et celle de Julien contre les Alamans, à Strasbourg en 357.

Et ils ont découvert comment les Romains cultivés de l’époque de Trajan voyaient les Germains. (La défaite de Varus au Teutoburger Wald, en 9 avant J.-C., avait mis fin à l’ambitieuse politique d’Auguste de conquête de la Germanie, mais non aux affrontements entre les peuples germains et les troupes romaines stationnées sur la rive gauche du Rhin — territoires qui furent organisés sous Domitien en deux provinces, Germanie Supérieure et Germanie Inférieure: c’est là que Trajan a débuté son règne, d’où sans doute l’intérêt manifesté alors pour la Germanie.)