Le danger des écrans

Identité numérique

IDENTITE, PRESENCE ET TRACES NUMERIQUES

Être conscient que nous laissons des informations à chacune de nos visites sur Internet, savoir que nos données personnelles peuvent être enregistrées quelque part dans les nuages, mesurer la pertinence des informations demandées lors de n’importe quelle inscription sur Internet, ne pas tout dévoiler de soi… Tout cela s’apprend, demande une explication, doit être compris. Aborder les notions d’identité, de présence, de trace numériques avec les élèves est inévitable et plus que nécessaire.

Un constat

1050 plaintes enregistrées par la CNIL (sur un total de 6017 plaintes pour non-respect de la loi Informatique et Libertés) sont relatives à Internet et au télécom et plus particulièrement au droit à l’oubli numérique. Cela représente 31 % des demandes adressées à la CNIL. C’est ce que l’on peut lire dans son rapport d’activités 2012. Suppression de textes, photographies, vidéos, coordonnées, commentaires, faux profils en ligne, les motifs de plainte sont multiples.

Il devient de plus en plus difficile de ne pas laisser de trace à chaque clic ou site visité («90% des données créées l’ont été entre 2010 et 2012») et la protection des données personnelles est d’autant plus importante que ces données sont collectées, traitées, stockées en permanence et à notre insu. Dans ce contexte, il est urgent de réfléchir autour de l’identité numérique pour qu’ils aient conscience des traces que nous laissons, que nous ne maîtrisons pas notre identité en ligne (protection de leurs données personnelles, e-réputation, sphère privée/sphère publique.

Faire le point sur la question

Pour commencer en douceur, un dossier réalisé par Infobourg et Carrefour-éducation « Identité numérique : qui êtes-vous sur le Web ?». Clair et net, ce dossier a aussi le mérite de proposer de nombreuses ressources en ligne sur le sujet. On peut aussi lire l’ouvrage d’Olivier Ertzscheid, Qu’est-ce que l’identité numérique ? Profitons-en, il est en libre accès et consultable en streaming (lecture en ligne uniquement). Cet ouvrage est une synthèse, accessible à tous, d’une journée de formation abordant les enjeux de l’identité numérique, la méthodologie, les pratiques, le vocabulaire. Enfin, on pourra ajouter à ces lectures une visite sur le portail Internet responsable et plus particulièrement sa rubrique « Maîtriser son identité numérique ». Les pages de cette rubrique exposent des cas concrets, présentent le thème et proposent des conseils utiles pour connaître et contrôler ce qui est enregistré, pour ralentir la collecte excessive de données et pour gérer ses profils et identités. De nombreuses ressources à destination des adultes ou des élèves sont proposées pour chacune des situations abordées, plutôt pratique.

Texte tiré d’un article de Frédérique Yvetot