Coopérative

MEMO de la première réunion de la Coopérative scolaire du collège

MEMO: réunion du bureau de la coopérative scolaire

17/01/13

Etaient présents : Enseignants : Mme Chevallier, MM. Hernandez, Kappes, Sur

Parents : Mmes Claudic, Kauffmann

Elèves : Nagihan Ceri (3è) + Thomas Kauffmann (4è)

1/ Bilan des différentes actions pour financer les voyages scolaires

• La vente des sapins a permis à la COOP de récolter 711 €, celle des chocolats Stoffel d’encaisser 2210 € pour le voyage à Rome et 1897 € pour les séjours ski et Jura.

• Pour la vente des sapins, relativement moyenne (47 sapins vendus), certains constats sont dressés :

– nommer un référent qui s’occupe de toute l’action

– envisager une vente avec intéressement individuel

– faire apparaître sur la fiche de commande la part qui revient à la Coop

2/ Organisation de la vente de tee-shirts / sweat-shirts à l’effigie du collège

Lors de la précédente réunion, il avait été proposé la vente d’un tee-shirt ou d’un sweat-shirt à l’effigie du collège, utile en particulier lors des rencontres sportives de l’UNSS, lors des voyages ou sorties scolaires ou encore des représentations de chorale.

Entre sweat-shirt ou tee-shirt, le choix est porté sur un tee-shirt sportif basique, mais de bonne qualité. Le prix de vente ne devra pas dépasser 10 €.

Plusieurs logos sont discutés et les discussions se poursuivent encore entre membres du bureau.

Des demandes de devis sont en cours.

3/ Organisation de la comédie musicale

La comédie musicale, financée par la COOP, n’est pas sans présenter un risque financier. En dépit des nombreux financements obtenus (Mairie, collège, Rectorat de Strasbourg…), M. Kappes estime le budget prévisionnel à 6000 €. La COOP doit se laisser une marge de manœuvre (petits imprévus), mais peut compter sur la vente des produits dérivés (tee-shirt, programme, DVD). Après délibération, le bureau décide de fixer un tarif unique de billet d’entrée à 7 €.

4/ Divers

• Nous envisageons de réaliser un kit de rentrée contenant les fournitures de bases attendues par les équipes enseignantes. Les parents d’élèves seront consultés via les associations de parents, pour juger de la viabilité du projet. Si c’est le cas, cette action devra être mise en place assez rapidement pour être opérationnelle dès les prochaines inscriptions.

• Il est décidé de mettre les compte rendus de la COOP en ligne sur le site du collège et d’inciter les parents à rejoindre cette instance.

Pour les membres de la COOP

la secrétaire, Anne Claudic