Foyer

Le foyer

La charte du foyer

Le foyer est un espace de vie dont peuvent profiter les élèves en dehors de leurs heures de cours. Le foyer est une alternative à la salle d’étude et au C.D.I Il accueille les élèves sur toute la durée du temps scolaire.

Le foyer est un lieu où les élèves peuvent avoir des activités ludiques. C’est un lieu où les élèves ont davantage de liberté. Mais à ce titre, c’est un un lieu où il existe des lois et des règles qui permettent à chaque jeune de se sentir bien avec d’autres jeunes, de favoriser la « camaraderie » et le respect des autres. C’est un espace de bien être et de détente. C’est n’est en aucun cas une zone de « non droit » : le respect des autres, le service aux autres, la politesse, la joie, un sourire… autant de choses essentielles qui font du foyer, un foyer de tous les élèves.

– Le foyer, c’est pas automatique ! C’est un lieu qui se mérite par son travail et par son comportement. 12 élèves au maximum peuvent y prendre place. seule l’équipe de la Vie Scolaire décide de qui va ou non au foyer.

– Les élèves viennent au foyer pour se détendre, discuter, écouter de la musique, participer à des jeux de société, ou pour travailler sur des exposés qui nécessitent des échanges. Le règlement intérieur du collège s’applique intégralement au sein du foyer.

– Les élèves ne sont pas livrés à eux-mêmes, quand ils sont au foyer ils demeurent sous la responsabilité d’un Assistant d’Éducation.

– On n’a pas le droit de crier. Etre au foyer c’est passer un moment de détente et de calme. C’est aussi respecter ceux qui dans les cours voisins, ou en salle d’étude, travaillent.

– On peut écouter de la musique , mais dans ce cas le son doit être bas pour ne pas déranger les autres élèves au foyer et hors du foyer.

– Il n’est pas autorisé de monter sur les chaises ou s’asseoir sur les tables.

– On ne jette pas ses détritus dans le foyer. Le foyer, est un peu la maison des élèves. A ce titre, il se doit d’être propre et agréable. Lorsqu’on salit, on nettoie !

– On ne peut ni manger ni boire au foyer.

– Le matériel et les jeux doivent être rangés après utilisation.

– Les élèves doivent respecter le matériel du foyer, en particulier tables, chaises, banquettes ou fauteuils, jeux. Toute dégradation constatée est sanctionnée et peut être facturée.

– Aucune bousculade n’est tolérée, même «pour jouer». Tout élève qui contreviendrait à cette dernière règle serait immédiatement exclu du foyer.

– Les élèves ayant des retenues programmées ne peuvent accéder au foyer.

– la tenue doit être correcte (pas de couvre-chef ou capuches, pas d’élèves affalés sur les tables…)