Anglais

Learning English today…

Apprendre l’anglais est de nos jours un atout indéniable pour la future vie professionnelle et personnelle de nos élèves.

A l’heure de la mondialisation et de la globalisation des échanges humains et commerciaux, maitriser l’anglais ouvre de nombreuses portes et multiplie les opportunités.

L’apprentissage d’une langue étrangère développe la sensibilité aux différences et à la diversité culturelle. Il favorise aussi l’ouverture d’esprit et la compréhension d’autres façons de penser et d’agir, le désir de communiquer avec d’autres personnes d’autres origines.

Apprendre une langue est un travail complexe, impliquant de nombreuses compétences scolaires (linguistiques, phonologiques, culturelles, méthodologiques), mais aussi de nombreuses compétences socio-linguistiques et pragmatiques.

Toutes ces compétences se complètent pour former un tout cohérent.

En effet, à quoi bon maitriser la grammaire anglaise si la prononciation est incompréhensible? Quelle utilité a la maitrise d’un vocabulaire riche et varié, si l’on n’ose pas prendre la parole? A quoi mène une syntaxe parfaite si l’on perd ses moyens devant quelque chose que l’on ne connait ou ne comprend pas? C’est dans la maitrise de cet ensemble que réside la difficulté d’apprendre une langue.

Apprendre l’anglais en milieu scolaire, avec si peu de temps à disposition pour pratiquer la langue, nécessite de la motivation et de l’envie.

Et en travaillant régulièrement, en participant en classe, et n’ayant recours que le plus rarement possible au français en classe, c’est un challenge que nos élèves peuvent relever.

Pour toute question, n’hésitez-pas à vous adresser à vos enseignants!!